Geovizer | Georadar 3D à grande profondeur | Or et trésor en Afrique

PRINCIPE D’UN RADAR DE SOL GEOVIZER

geovizer en action
geovizer en action

Le Geovizer, ou géoviseur, est un radar de sol, mais d’un type différent des radars de sols utilisés aujourd’hui. Le geovizer utilise le même principe de fonctionnement multi-fréquences que l’AEMP-14, mais alors que l’AEMP-14 est destiné à la détection des très gros objets uniquement, le geovizer est destiné à celle des petits comme des gros objets jusqu’à 5 mètres de profondeur. De plus, l’encombrement de l’AEMP-14 empêchait d’utiliser se dernier de façon discrète et dans les zones forestières, alors que le geovizer est très discret et très compact. un radar de sol va envoyer des ondes dans le sol. Ces ondes vont, lorsqu’elles vont rencontrer des matériaux (pierre, poterie, métal cavités, eau) dont la texture est différente de la terre, être renvoyées vers l’appareil, ce qui va pouvoir donner en 2D une coupe du contenu du sol et en 3D une cartographie complète du sous-sol, indiquant gràce à un code de différentes couleurs la nature du matériaux (pierre, poterie, metal, cavités, eau), sa forme approximative et sa profondeur. Les radars de sol sont donc très souvent utilisés lors de recherches archéologiques, mais aussi en prospection minière, avant l’ouverture d’une mine.

LIMITATION DES RADARS ACTUELS

Avant l’arrivée du geovizer, les radars de sol ne pouvait à grande profondeur que localiser les gros objets, ce qui fait que la plupart des trésors restaient invisibles pour les radars de sol. De plus, ils ne pouvaient être utilisés que sur les terrains parfaitement plats. Le geovizer lui peut-être utilisé sur tous les types de terrains (plats comme accidentés et montagneux) et va voir dans le sol jusqu’à 5 mètres de profondeur des objets jusqu’à une taille minimale de 10 centimètres, ce qui est exceptionnel et rend tous les tréors détectables. Les terrains riches en trésors comme ceux que l’on trouve en Afrique du nord et n’ayant pas encore été détectés avec un geovizer doivent donc être considérés comme vierges de toute détection.

ATTENTION AUX FAUX RADARS DE SOL

Le geovizer ne doit pas être confondu avec les produits de la marque OKM type EXP 4500 et EXP 5000, qui ne sont pas des radars de sol mais de vulgaires magnetomètres. Un magnétomètre ne peut voir dans le sol que le fer et les grandes cavités, et n’interesse donc pas réellement les chercheurs de trésors qui eux cherchent les métaux précieux comme l’or et l’argent, voir le cuivre . Mais certaines publicités mensongères ont fait croire à beaucoup de chercheurs de trésors que les modèles OKM étaient capables de détecter l’or à grande profondeur, ce qui est faux. Dans la même catégorie des publicités mensongères, l’on peut citer le jeohunter 3D, qui lui non plus n’est pas un radar de sol mais un simple détecteur de métal VLF associé à un logiciel qui est là pour faire joli mais qui ne sert à rien de concret, car il ne peut donner aucune information fiable sur les objets détectés, que ce soit leur forme ou leur profondeur.

capture 3D du geovizer
capture 3D du geovizer

OR NATIF ET GROSSES PÉPITES

Comme dans le domaine de la recherche de trésor, le Geovizer va marquer une avancée technique majeure dans le domaine de la prospection minière et de la détection des grosses pépites d’or natif (diamètre de 10 centimètres au minimum) jusqu’à 5 mètres de profondeur, ce qui était totalement impossible jusqu’à aujourd’hui. Entendons-nous bien : le Geovizer amène un énorme progrès dans la détection des métaux précieux à grande profondeur, mais ce n’est pas un appareil miracle : il ne pourra en aucun cas détecter une petite pépite d’1 centimètre de diamètre à plusieurs mètres de profondeur, et aucun appareils ne le fera avant un long moment, car avec la technologie actuelle c’est impossible. Mais pouvoir détecter à 5 mètres de profondeur des métaux précieux de seulement 10 centimètres de diamètre est déjà un boulversement majeur dans le domaine de la détection, et le Geovizer va faire parler de lui pendant un long moment.

IMPORTATEUR OFFICIEL FRANCE : www.geovizer.fr

Géoradars & radars de sol GPR / RPS